Rechercher dans ce blog

lundi 9 mars 2020

Rochers à la noix de coco

Ils font partie des recettes toutes simples et qui apportent pourtant tellement de plaisir ! Croustillants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, ces rochers sont addictifs pour qui aime la noix de coco ! Parfaits pour un café gourmand ou un petit goûter.
 

Ingrédients :

 - 100 g de noix de coco
 - 100 g de sucre
 - 3 blancs d’œufs
 - 1 sachet de sucre vanillé


Réalisation :

Préchauffer le four à 190-200° (th. 7)

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Les blancs d’œufs peuvent être un peu battus à la fourchette, mais ils n'ont pas besoin d'être travaillés plus que ça. 

Mettre l'appareil dans une poche à douille et former de petits tas espacés sur une plaque de papier sulfurisé. On peut aussi faire les choses plus simplement à l'aide d'une cuillère à soupe.

Enfourner pendant 10-15 minutes.


Tuiles aux amandes (Recette de Pierre Hermé)


Cette recette est un trésor : Simple à réaliser, elle a été élaborée par M. Pierre Hermé; ce qui, gustativement parlant, veut tout dire !!! 

Elles sont bien meilleures que celles qu'on peut trouver dans le commerce (y compris dans les pâtisseries de ma connaissance) et remportent toujours un succès enthousiaste et sonore, riche en exclamations ! A tomber...
 

Ingrédients (pour 20 tuiles environ):

 - 125 g de sucre,
 - 125 g d’amandes effilées, 
 - 1 gousse de vanille, 
 - 2 blancs d’œufs, 
 - 25 g de beurre, 
 - 20 g de farine.


Réalisation:


Dans un saladier, mélanger les amandes effilées, le sucre, les graines de la gousse de vanille et les 2 blancs d’œufs (non montés).

Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange précédent. Mélanger et mettre au frais pendant plusieurs heures (l’idéal est une nuit complète).

Sortir du frigidaire, ajouter la farine et mélanger de nouveau.

Déposer de petits tas espacés sur une feuille de papier cuisson ou un support en silicone et écraser finement avec une fourchette.

Cuire au four à 180 °C 10-15 minutes; les tuiles doivent prendre une belle couleur dorée.

Sortir du four, décoller à l’aide d’une spatule et mouler aussitôt sur un rouleau à pâtisserie, pour leur donner une jolie forme courbée. Il faut agir rapidement car en refroidissant la tuile se durcit vite et devient cassante.

A servir avec une glace, une coupe de salade fruits, ou pour accompagner un café ou un thé... Une tuerie !!!!