Rechercher dans ce blog

dimanche 17 septembre 2023

Gâteau aux pommes à l'ancienne

 


Recette trouvée sur le site au fil du thym

Il me restait des pommes qui ne semblaient pas tenter les papilles de la famille et qui menaçaient d'emprunter un chemin désespéré (ou désespérant). Elles avaient déjà commencé leur suicide !

J'ai donc pensé les recycler dans un gâteau, ce qui m'a conduite à rechercher des recettes gourmandes à base de pommes. J'avais envie qu'on ressente la présence de morceaux, qu'on ait une vraie sensation de moelleux en bouche. Et je suis tombée sur cette recette qui s'est avérée délicieuse !

Comme certaines de mes pommes avaient des zones un peu gâtées, je n'avais pas la bonne quantité de fruits. J'ai décidé de compléter ma recette avec une poire fraichement achetée et pas trop mûre. Le résultat, je crois, n'en a été que magnifié !

Sinon j'ai un peu redouté que la quantité de rhum annoncée charge le gâteau, et j'ai mis 1 cuillère 1/2 au lieu de 2.

J'ai par ailleurs ajouté de petits morceaux de beurre sur les pommes, et un saupoudrage de sucre roux pour la caramélisation. 

La photo ci-dessus n'est pas la mienne, parce que comme souvent, j'ai oublié de sortir mon smartphone avant que nous nous soyons jeté sur le délice !


Ingrédients

Pour un gâteau familial de 6 personnes (moule à manqué basique de 26cm)

  • 4 pommes
  • 170 g de farine
  • 135 g de sucre (idéalement blond)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 150 ml de crème liquide
  • 75 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de rhum

 

Réalisation

  1. Attendrissez le beurre façon crème, puis battez avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez les œufs un par un, et fouettez pour revenir à une texture homogène.
  3. Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum puis re-mélangez.
  4. Ajoutez ensuite la farine et levure puis homogénéisez.
  5. Lavez, épluchez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en deux. Détaillez les ensuite en fines lamelles.
  6. Dans un moule à manqué beurré :
    • Déposez environ 1/3 de pâte.
    • Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes.
    • Recouvrez du restant de pâte.
    • Disposez joliment le restant de lamelles de pommes sur le dessus.
  7. Enfournez le gâteau à 180°C pour 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe de couteau ressort sèche.

Servez le gâteau tiède ou à température ambiante. Si vous aimez les gâteaux bien sucrés, vous pourrez saupoudrer d’un peu de sucre glace à la sortie du four (et après démoulage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires