C'est un grand bonheur de faire ses propres sorbets avec les fruits de saison, et le résultat est incomparable !
La recette se prépare à l'avance obligatoirement, donc il faut le prévoir. Si on ne possède pas de sorbetière, il convient de s'y prendre au moins la veille.
Si on le souhaite, on peut décliner cette recette en aromatisant le sirop de zestes : il suffit de faire infuser des feuilles de menthe ou verveine.
Dans tous les cas le résultat est très rafraîchissant ! A accompagner de biscuits ou macarons et de fruits frais d'été...
Ingrédients :
- 200 g sucre
- 300 ml d’eau
- 4 gros citrons non traités
- Facultatif : un blanc d’œuf extra-frais
Réalisation :
1/ Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Remuer jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu.
2/ Avec un économe ou une râpe, prélever les zestes de 2 citrons et les faire infuser dans le sirop frémissant quelques minutes. Puis couper le feu.
3/ Presser les 4 citrons.
Ajouter le jus au sirop tiédi. Mettre le mélange au réfrigérateur.
4/ Une fois le sirop de citron bien rafraîchi, le filtrer si les zestes sont grossiers (si on a utilisé une râpe fine, on peut laisser les zestes, qui donnent un goût de citron profond et ne gênent pas la dégustation).
Sans sorbetière :
Verser la préparation (sur une épaisseur pas trop grande) et congeler 4 heures. La consistance ne doit pas être encore ferme.
Verser le sorbet dans un mixer et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.
Ajouter un blanc d’œuf battu à la fourchette (mousseux, non blanc en neige) et incorporer au reste à l’aide d’un fouet.
Remettre 4 h au congélateur.
Avec sorbetière :
Il suffit de verser le sirop de citron (avec ou sans zestes / avec ou sans blanc d’œuf battu) dans la machine et laisser brasser 20 minutes environ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires