Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2023

Cake à l'ananas et au rhum (Sophie Dudemaine)

Lorsque j'étais enfant, ma mère préparait de temps en temps un gâteau à l'ananas qui faisait mon grand bonheur.

Elle disposait des rondelles d'ananas au sirop au fond d'un moule à manqué, pour former une sorte de fleur, puis versait l'appareil sur le tout. Au four, l'ananas caramélisait et déployait son arôme. Quel délice !

Bien plus tard, j'ai trouvé avec ravissement dans "les cakes de Sophie" cette recette qui a ressuscité des souvenirs gourmands enfouis dans un coin de ma mémoire. Dans le livre, le gâteau est présenté sous la forme d'un cake, mais rien n’empêche d'utiliser un moule à manqué pour faire revivre cette recette de mon enfance ! 

 

Ingrédients :

 - 3 œufs

 - 170 g de sucre semoule

 - 160 g de farine

 - 1/3 de sachet de levure

 - 150 g de beurre demi-sel

 - 1 boîte d'ananas ou 1/2 ananas frais

 - 2 cuil. à soupe de rhum


Réalisation :

1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

2. Couper l'ananas en morceaux et les laisser macérer dans une cuil. à soupe de rhum.

3. Fouettez les oeufs et le sucre, puis incorporer la farine et la levure. Faire fondre le beurre et le verser dans la pâte. Mélanger.

4. Égoutter les morceaux d'ananas, en mixer la moitié. Incorporer cette mixture à la pâte, puis les morceaux restants.

5. Verser le tout dans un moule beurré et fariné, et mettre à cuire pendant 45 minutes.

6. A la sortie du four, il est possible d'arroser le gâteau d'une cuil. à soupe de rhum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires