Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2023

Tarte aux poires de Mariko

Un jour j'ai appris à ma voisine japonaise à faire la bûche de Noël. Je lui ai donné un cours de cuisine complet en pensant à tort qu'elle n'était pas familière de la pâtisserie française. 

Quelques temps plus tard, pour me remercier de ce bon moment, elle m'a apporté cette délicieuse tarte au poires. Et là, j'ai été bluffée ! Cette recette est absolument délicieuse, et j'étais bien loin d'imaginer que je la tiendrais d'une personne fraîchement arrivée du Japon !!! Elle m'a avoué ensuite qu'elle s'était acheté un livre sur la  pâtisserie française alors qu'elle vivait encore dans son pays d'origine. 

Très gentiment, elle a passé beaucoup de temps à traduire pour moi sa recette rédigée tout en japonais. Elle a finalement fait très peu de fautes, et je peux facilement la retranscrire ci-dessous.

La recette peut facilement être déclinée avec d'autres fruits, elle s'y prête vraiment bien ! 

J'ai essayé une version à la framboise vraiment savoureuse ! Dans ce cas j'ai cuit la pâte à blanc, puis l'ai recouverte d'une crème au citron vert  : Il suffit de laisser infuser des zestes de citron vert dans le lait chaud de la crème pâtissière. J'ai réservé au frais, et quelques heures plus tard, j'ai installé patiemment des framboises (il faut bien 600 ou 700g  de fruits je pense). Pour la finition, j'ai installé une petite pousse de menthe fraîche au centre, et parsemé la tarte de menthe fraîche ciselée. C'est une tarte légère et pleine de fraîcheur.


Ingrédients :

 - 3 à 4 poires (la recette peut être déclinée avec d'autres fruits) 

 - cannelle suivant le goût.

  Pâte à tarte :

 - 1 jaune d’œuf

 - 60 g de poudre d'amande

 - 80 g de beurre ramolli

 - 130 g de farine

 - 35 g de sucre

 - un peu de sel

   Crème pâtissière :

 - 3 jaunes d’œufs

 - 400 ml de lait

 - 70 g de sucre

 - 30 g de farine

 - quelques gouttes d'extrait de vanille

 

Réalisation :

  Pâte à tarte :

Mélanger le beurre pommade et le sucre, puis ajouter le jaune d’œuf.  Mélanger bien. 

Ajouter la farine, la poudre d'amande et le sel.

Pétrir pour obtenir un pâton homogène, puis filmer et réserver au frais pendant  2 h.

  Crème pâtissière :

Mélanger bien les œufs et le sucre, puis ajouter la farine et mélanger de nouveau.  

Verser petit à petit le lait préalablement chauffé (frémissant). Ajouter l'essence de vanille.

Transvaser la crème dans une casserole et la chauffer à feu doux. Mélanger constamment avec une spatule en bois pour faire épaissir la crème. Réserver.


 Montage :

Peler les poires en ôtant le cœur, et les couper en 2.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis la disposer dans un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette.

Étaler la crème pâtissière sur la pâte, puis disposer les fruits en forme de fleur.
Saupoudrer de cannelle

Faire cuire la tarte au four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires