Rechercher dans ce blog

lundi 26 juin 2023

Brochettes de pommes de terre à la suédoise

Ces derniers temps, j'avais des envies de nouvelles recettes conviviales, simples à réaliser et qui changent un peu. 

J'ai trouvé celle-ci sur le site www.patate.ch, et l'ai un peu adaptée à ma sauce. 

J'ai servi ces brochettes avec un rôti de veau et des brochettes de légumes du soleil. Nous nous sommes régalés !

Les brochettes peuvent être cuites un peu à l'avance et rester au chaud dans le four éteint (ou réchauffées à la dernière minute), car s'agissant de pommes de terre à chair ferme, elles gardent une parfaite tenue, tout en développant du fondant.

Ingrédients :

 - Pommes de terre à chair ferme et goûteuses, de taille petite à moyenne, type Noirmoutier (Prévoir 2 à 3 pommes de terre par pique, et une pique par personne)

 - ail

 - thym et romarin

 - huile d'olive

 - beurre

 - sel, poivre

 

Réalisation :

Laver soigneusement les pommes de terre. 

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper des lamelles très fines (1 à 2 mm d'épaisseur), mais sans aller jusqu'au bout, de façon à créer une sorte d'éventail sur une pomme de terre qui reste entière et se tient. 

Embrocher les pommes de terre sur des piques, et écarter les lamelles. Si on utilise des piques en bois, prendre soin de les faire tremper préalablement dans l'eau au moins 10 minutes, pour qu'elles résistent mieux à la chaleur.

Presser l'ail et insérer les petits fragments dans certains interstices.

Insérer thym et romarin de la même façon.

Verser un bon filet d'huile sur les brochettes, en prenant soin de la faire couler dans les interstices pour que la pomme de terre soit bien nourrie. Saler à la fleur de sel et poivrer.

Installer un petit morceau de beurre sur le dessus pour permettre une jolie coloration.

Cuire 45 minutes au four, en position médiane, et à 200°c. Il est possible de finir la cuisson sur position grill si on souhaite les faire dorer davantage.

On peut aussi tenter une cuisson au barbecue, mais je ne l'ai pas encore essayé.


 


 

 

Brochettes de légumes du soleil

 


J'utilise d'ordinaire mon barbecue pour cuire des viandes, et pour une fois, j'ai eu  très envie d'essayer la version "légumes". L'essai a été très concluant ! On obtient un accompagnement plein de couleurs et de saveurs, avec ce bon petit goût grillé qui nous fait tout de suite nous sentir en vacances ! 

Je suis sure de refaire cette recette durant l'été, parce que c'est très simple à réaliser, et que tout le monde s'est régalé ! 

En plus, ces brochettes peuvent être préparées à l'avance et rester au chaud sur le barbecue éteint pour finir de confire. C'est très pratique lorsqu'on a des invités et que l'on préfère rester discuter avec eux plutôt que de se tenir posté près du barbecue !

 

Ingrédients :

 - Petites courgettes (j'ai utilisé des courgettes italiennes)



 - 1 aubergine 

 - poivrons de toutes les couleurs

 - 1 oignon rouge

 - tomates cerises 

 - huile d'olive

 - thym et romarin

 - sel, poivre

 Il est souhaitable d'utiliser des légumes bio


Réalisation :

 - Laver soigneusement les légumes, qui vont garder leur peau. 

 - Couper les courgettes en tronçons un peu épais (1,5 à 2 cm). Couper l'    aubergine en 4 dans le sens de la longueur et couper des tronçons de la même façon. Couper les poivrons pour obtenir des rectangles de 2 cm de long. Couper l'oignon en tranches dans le sens de la longueur, pour que les lamelles restent attachées (cf photo).

 - Embrocher les légumes en alternant les sortes et les couleurs. Par exemple : tomate cerise, courgette, poivron rouge, aubergine, poivron vert, oignon rouge, poivron jaune, courgette, tomate cerise.

Si l'on utilise des piques en bois, il faut les faire tremper préalablement 10 minutes dans l'eau. On peut ensuite les congeler si on s'y prend suffisamment de temps à l'avance. Cela permet d'éviter que les piques ne brûlent à la cuisson.

 - Les installer dans une grand sac de congélation avec de l'huile d'olive, les herbes et le poivre. Laisser au frais au moins 1h, et retourner le sac de temps en temps pour que les brochettes s'imbibent bien d'huile. 

 - Saupoudrer les brochettes de fleur de sel et les mettre à cuire sur le barbecue ou la plancha bien chauds.

 - Retourner à mi-cuisson pour bien faire colorer les morceaux. 


Tajine au poulet et aux olives (Sophie Dudemaine)

J'apprécie beaucoup les parfums de la cuisine nord-africaine. Je me délecte facilement d'un bon couscous ou d'un tajine; plat souvent simple à préparer, goûteux et plein de saveurs.

 Ingrédients :

 - 1 poulet

 - 100 g d'olives vertes dénoyautées

 - 1 citron confit

 - 2 oignons

 - 4 gousses d'ail

 - 1 pincée de safran ou 4 filaments

 - 1 pincée de gingembre en poudre

 - 1 bouquet de coriandre fraîche

 - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

 - 50 cl d'eau

 - sel, poivre


Réalisation :

Découper le poulet en morceaux. Éplucher les oignons et l'ail puis les hacher finement.

Ciseler la coriandre. Mettre les oignons, l'ail, la coriandre, le safran, le gingembre, l'huile et 6 cuil. à soupe d'eau dans une cocotte à fond épais. Ajouter les morceaux de poulet, saler et poivrer.

Faire revenir le tout à feu vif pendant 2 minutes jusqu'à légère coloration du poulet. Verser le reste d'eau (de préférence chaude), couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 25 minutes en remuant de temps en temps. 

Pendant ce temps, couper le citron en fines lamelles.

Au bout de 25 minutes de cuisson, ajouter le citron et les olives. Mélanger. Laisser mijoter encore 25 minutes à feu doux.