J'utilise d'ordinaire mon barbecue pour cuire des viandes, et pour une fois, j'ai eu très envie d'essayer la version "légumes". L'essai a été très concluant ! On obtient un accompagnement plein de couleurs et de saveurs, avec ce bon petit goût grillé qui nous fait tout de suite nous sentir en vacances !
Je suis sure de refaire cette recette durant l'été, parce que c'est très simple à réaliser, et que tout le monde s'est régalé !
En plus, ces brochettes peuvent être préparées à l'avance et rester au chaud sur le barbecue éteint pour finir de confire. C'est très pratique lorsqu'on a des invités et que l'on préfère rester discuter avec eux plutôt que de se tenir posté près du barbecue !
Ingrédients :
- Petites courgettes (j'ai utilisé des courgettes italiennes)
- 1 aubergine
- poivrons de toutes les couleurs
- 1 oignon rouge
- tomates cerises
- huile d'olive
- thym et romarin
- sel, poivre
Il est souhaitable d'utiliser des légumes bio
Réalisation :
- Laver soigneusement les légumes, qui vont garder leur peau.
- Couper les courgettes en tronçons un peu épais (1,5 à 2 cm). Couper l' aubergine en 4 dans le sens de la longueur et couper des tronçons de la même façon. Couper les poivrons pour obtenir des rectangles de 2 cm de long. Couper l'oignon en tranches dans le sens de la longueur, pour que les lamelles restent attachées (cf photo).
- Embrocher les légumes en alternant les sortes et les couleurs. Par exemple : tomate cerise, courgette, poivron rouge, aubergine, poivron vert, oignon rouge, poivron jaune, courgette, tomate cerise.
Si l'on utilise des piques en bois, il faut les faire tremper préalablement 10 minutes dans l'eau. On peut ensuite les congeler si on s'y prend suffisamment de temps à l'avance. Cela permet d'éviter que les piques ne brûlent à la cuisson.
- Les installer dans une grand sac de congélation avec de l'huile d'olive, les herbes et le poivre. Laisser au frais au moins 1h, et retourner le sac de temps en temps pour que les brochettes s'imbibent bien d'huile.
- Saupoudrer les brochettes de fleur de sel et les mettre à cuire sur le barbecue ou la plancha bien chauds.
- Retourner à mi-cuisson pour bien faire colorer les morceaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires